Chauffage d’atelier : les atouts du radiateur infrarouge
11 octobre 2024Comment chauffer une terrasse ?
27 octobre 2024Comment calculer la bonne puissance de chauffage pour son camping-car ?
La première étape consiste à déterminer la surface intérieure à chauffer. (Rappel : pour obtenir la surface en mètres carré mesurez la longueur et la largeur de votre camping-car ou mobile-home et multipliez ces deux dimensions).
Ainsi, pour un camping-car de 4 mètres de long (zone de vie) et 2,5 mètres de large, la surface est de : 4 m x 2,5 m soit 10 m².
Oui, nous estimons les besoins en chauffage en mètre carré (m2) et non en volume (m3), car, grâce à la technologie de chauffage infrarouge ce n’est pas l’air du camping-car qui est chauffé mais bien les éléments et vous-même. Le rayonnement infrarouge a une portée suffisante pour chauffer de façon homogène tout le camping-car.
Bien entendu, l’efficacité du chauffage et donc sa plus basse consommation dépendent en grande partie de la qualité de l’isolation. Les camping-cars ou mobil-homes bien isolés nécessitent moins de puissance.
Avec le système de chauffage infrarouge il faut entre 30 et 40 watts par mètre carré pour une isolation correcte (et entre 50 et 60 watts par mètre carré pour une isolation moyenne ou faible).
Exemple : Pour une surface de 10 m² avec une isolation correcte, la puissance nécessaire serait : 10 m²×35 W/m² soit 350 watts de puissance ;
(Nota : avec un système de chauffage traditionnel il faut compter 35 W/m3 soit dans notre exemple, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m x 10 m2 = 22 m3. 22 m3 x 35 W -> il faudrait une puissance de 770 watts).
Si vous prévoyez d’utiliser le chauffage dans des conditions très froides, il est conseillé d’ajouter une marge d’environ 20 %. Cette marge permet de compenser les pertes de chaleur dues aux baisses de la température extérieure.
Exemple : Pour une marge de 20 %, la puissance nécessaire devient : 350 W x 1,2 soit 420 watts.
Le petit plus !
Avec les radiateurs électrique infrarouges portables, vous profitez plus longtemps de l’extérieur !
Equipez-vous d’un petit chauffage infrarouge d’appoint que vous pouvez mettre, par exemple, sous votre table de pique-nique ou accroché en hauteur juste au-dessus de vous (photo ci-joint). (Havana). Ainsi, pour seulement 20 centimes de consommation par heure et un bilan carbone quasi inexistant, vous pourrez profiter d’un coucher de soleil au chaud, admirer un ciel étoilé, prendre votre petit déjeuner face à la montagne, ou face à la mer…
Attention, nous vous conseillons toute fois de vous renseigner sur les capacités de vos installations électriques à délivrer suffisamment d’énergie pour alimenter les chauffages.