
Comment calculer la bonne puissance de chauffage pour son camping-car ?
25 octobre 2024
Quel entretien pour mon radiateur infrarouge ?
19 novembre 2024Comment chauffer ma terrasse ?
Qui n’a jamais rêvé de profiter des belles soirées en terrasse alors même que la température se rafraîchit à la tombée du jour !
Il existe différentes solutions classiques de chauffage en extérieur (parasol chauffant au gaz ou électrique, brasero) mais la plus adaptée aux terrasses est de loin le chauffage rayonnant infrarouge.
Outre leur dangerosité, les solutions traditionnelles présentent le double inconvénient d’être très énergivores et d’un très mauvais bilan carbone (pour le gaz) voir dangereuses et peu efficaces car il faut se situer à proximité pour le brasero ce qui contraint fortement les possibilités d’aménagement de vos extérieurs.
Avec la technologie du radiateur infrarouge, tous les inconvénients des dispositifs traditionnels disparaissent. La chaleur ressentie avec une source rayonnante a une portée plus longue car le rayonnement de chaleur peut dépasser plusieurs mètres de distance depuis sa source d’émission en restant toujours efficace.
En termes d’efficacité justement, le radiateur infrarouge installé sur une terrasse ne chauffe pas l’air mais les surfaces qu’il rencontre comme le corps humain… Pas de déperdition donc en chauffant inutilement l’air ambiant. Votre besoin en énergie est donc beaucoup plus faible qu’un parasol chauffant au gaz (par exemple, pour chauffer 10m², un parasol chauffant a besoin en général de 13 500 W pour être efficace alors qu’un chauffage infrarouge chauffera de manière plus confortable avec seulement 2 000 W).
Quel modèle de radiateur infrarouge pour ma terrasse ?
Pour une terrasse, un balcon ou une pergola, il est préférable de choisir dans notre gamme de radiateurs infrarouge à ondes courtes. Cette gamme d’onde est particulièrement adaptée au chauffage des espaces extérieurs. Même en terrasse le chauffage peut se faire très discret car le design des radiateurs infrarouge les rend quasi invisibles.
Où installer les radiateurs en terrasse ?
Il existe 2 types de radiateurs : autoportés ou à fixer au mur. Selon la surface et la zone à chauffer, l’un ou l’autre des modèles sera préféré.
Vu que ces chauffages ne chauffent pas l’air, vous pouvez installer les radiateurs infrarouges en hauteur (voir au-dessus de vous) pour une répartition encore plus homogène de la chaleur.
A noter que pour les vérandas, il est recommandé de ne pas viser les baies vitrées pour l’orientation des radiateurs car les ondes infrarouges traversent les vitres. Nous vous conseillons donc d’installer vos chauffages en les orientant vers le mur de votre maison ou vers le sol.
Veillez à ne pas mettre d’objets à moins d’1 mètre du radiateur infrarouge afin qu’il puisse rayonner correctement
En matière de norme électrique, si l’équipement est installé en extérieur, choisir un appareil conforme à minima aux normes de protection IP65.
L’installation de radiateurs infrarouge en terrasse est donc extrêmement simple et rapide… ! il ne vous reste plus qu’à savourer de belles soirées entre amis sur votre terrasse !