Comment chauffer une terrasse ?
27 octobre 2024Me soigner avec mon radiateur infrarouge ?
21 novembre 2024Quel entretien pour mon radiateur infrarouge ?
Entre les fuites des tuyauteries de chauffage central, les robinets bloqués par la rouille, l’encrassage du bruleur de la chaudière ou les interventions coûteuses de maintenance d’une pompe à chaleur, le radiateur à infrarouge fait figure de premier de la classe en matière d’entretien !
Si l’on devait résumer le coût et le temps à consacrer à l’entretien de ce type de radiateur, un seul qualificatif résume parfaitement la charge : minimale !
Seule la poussière peut éventuellement réduire l’efficacité d’un radiateur infrarouge en se déposant sur la source de rayonnement. Il est donc conseillé de régulièrement dépoussiérer le radiateur si une couche visible apparaît à l’œil nu. Il faut éviter qu’une trop grande couche de poussière ne se dépose (mais cela dépend du modèle !) car cela pourrait endommager le bon fonctionnement de l’appareil.
Au rythme d’une à 2 fois par an, un dépoussiérage de vos radiateurs infrarouge suffira à en garantir un parfait fonctionnement.
Certains de nos radiateurs installables en plafond ( par exemple un radiateur infrarouge dans une petite salle de bains)ont de plus l’avantage de par leur positionnement en hauteur de ne recevoir quasiment aucune poussière.
La plupart des radiateurs infrarouge sont de par leur design lisse ne retiennent que très peu les poussières et les rend ultra-faciles à nettoyer.
Quel produit et ustensile utiliser ?
Utilisez de préférence un chiffon doux légèrement humide et un produit nettoyant doux, non abrasif. Évitez les produits corrosifs qui pourraient endommager la surface du radiateur.
Précautions : Avant tout nettoyage, assurez-vous que le radiateur est éteint et froid.
Vérification des connexions électriques :
Vérifiez régulièrement les connexions électriques de vos radiateurs infrarouge en particulier s’ils sont installés en extérieur pour vous assurer que les câbles ne sont pas endommagés.
En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié.