Le chauffage infrarouge adapté à quelles situations ?
31 juillet 2024Chauffage par convection versus chauffage infrarouge.
Découvrez ce qui les différencie…
Le chauffage central
Un radiateur classique dans lequel circule l’eau chauffée diffuse des calories dans l’air ambiant autour de lui, c’est le principe de la convection.
De même les radiateurs électriques traditionnels fonctionnent sur le même principe d’échange de chaleur direct avec l’air ambiant proche.
On le voit, ce principe de chauffage nécessite de chauffer de grands volumes d’air pour que l’utilisateur ressente la chaleur environnante. Cette technique, bien que très utilisée, est particulièrement énergivore.
Le chauffage infrarouge
Le chauffage infrarouge est lui basé sur un principe physique totalement différent : le rayonnement.
Les radiateurs INFRARAD se distingue des autres types de radiateurs par leur méthode de chauffage. Plutôt que de réchauffer l’air, ils émettent des rayons infrarouges qui chauffent directement les objets, les surfaces et les personnes.
Contrairement à certaines idées reçues, ces rayons ne sont pas nocifs pour la santé, au contraire : ils procurent une chaleur enveloppante et bienfaisante, similaire à celle du soleil (sans les UV !). Cette approche élimine les courants d’air et le brassage de poussières, contribuant à un environnement intérieur plus sain. En plus d’offrir un confort supérieur, l’efficacité énergétique du chauffage infrarouge se traduit par une consommation minimale d’électricité, entraînant des factures nettement réduites par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels.