Comment choisir un bon chauffage adapté à son camping-car ?
23 septembre 2024Chauffage d’atelier : les atouts du radiateur infrarouge
11 octobre 2024Installer un radiateur électrique dans une salle de bains demande de respecter des règles de sécurité.
En France, l’installation d’un chauffage électrique dans une salle de bains est soumise à des règles strictes pour garantir la sécurité des usagers, notamment en raison de la présence d’eau et de l’humidité. Ces installations doivent respecter les normes de sécurité électrique définies par la norme NF C 15-100, qui encadre les installations électriques dans les locaux d’habitation.
La réglementation a défini des zones de protection autour des points d’eau interdisant par exemple l’installation d’un radiateur électrique en dessous d’un lavabo.
Concrètement les normes définissent 3 zones dans une salle de bains, notées de 0 à 2.
Zone 0 : Comme son nom l’indique clairement, dans une zone 0, aucun équipement électrique tel qu’un chauffage électrique ne peut être installé. Les zones 0 sont les volumes de douche et les baignoires.
Zone 1 : cette zone représente un volume situé au-dessus d’une baignoire ou de la douche jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Dans ce volume, seuls certains appareils, comme les chauffe-eaux instantanés de classe II (double isolation) ou de très basse tension (TBTS), peuvent être installés.
Zone 2 : cette zone représente tout le volume de la salle de bains situé à plus de 60 centimètres du point d’eau. Cet espace s’arrête à une hauteur de 2,25 m au-dessus de la douche ou de la baignoire. Dans cette zone un radiateur électrique infrarouge peut être installé sous conditions. L’appareil doit impérativement être classé en classe 2 et bénéficier d’une protection contre les projections d’eau et autres liquides. La réglementation impose un respect à minima de la norme IPX4.
En dehors de ces volumes, il est possible d’installer tout type de radiateur, sous réserve que celui-ci réponde aux normes de protection appropriées.
D’une manière générale, même si vous êtes très bricoleur, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour toute installation électrique dans une salle de bains.
Son intervention vous garantira un respect de l’ensemble des normes en vigueur et surtout vous garantira de pouvoir bénéficier éventuellement d’aides financières. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les électriciens installant des appareils de chauffage électrique devront posséder le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour que leurs clients puissent bénéficier des aides financières comme les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Liens officiels : https://www.legifrance.gouv.fr/
Service Public – Normes électriques https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/securite-installations-electriques-gaz
Norme NF C 15-100 : https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100